Essence charentaise
Suite au rapport énoncé par ma collègue Sandra Fuentes, j’aimerais pourtant faire rejaillir l’essence d’une région, la Charente, que nous avons pu non seulement découvrir lors de notre séjour mais également sentir son essence, son histoire. En effet, Erasmus + nous invite non seulement à pratiquer et à améliorer le niveau de langue de nos élèves de français, mais également à apprendre d’une terre, la Charente, qui est avant tout une terre d’histoire : « … de rencontres de peuples, de mélanges de cultures et d’influences dans cette région de l’ouest de l’Europe… ; figures glorieuses ou méconnues… ; une histoire de guerre, de résistances… ».
Dès le lendemain, nous parcourons ce territoire avec notre première visite à La Rochelle, ville située sur la côte Atlantique, à mi-chemin entre la Bretagne et le Pays Basque français. Déjà au moyen-âge, elle fait entrevoir son caractère fort et intransigeant. Son nom l’indique également puisqu’à l’époque elle se faisait appeler Rochella, un diminutif de Roche, rocher, car elle est construite sur une plateforme rocheuse. Le cosmopolitisme, l’éloignement relatif de Paris et les influences nordiques font que les idées laïques et ensuite réformistes s’imposent facilement. La Rochelle devient en effet la capitale française du protestantisme. Cependant, le roi, Charles IX de France, jaloux du pouvoir de son port, décide de reprendre le commandement dans l’intérêt de saisir sa richesse. Et delà, effleure le caractère résistant et lutteur des Rochelais. En effet, les nobles de la ville refusent, ce qui provoque le siège du port par les troupes royales en 1572. Ce port devient un élément clé pour les Rochelais et ainsi on dévoile aussi son esprit aventurier et commercial (vin, sel, morue, peaux d’animaux provenant du Canada ; plus tard, le commerce triangulaire au XIXe siècle entre l’Afrique, l’Amérique et l’Europe).
Cognac a été notre deuxième destination. Durant notre trajet, de grands vignobles à perte de vue nous ont accompagné ; des vignes qui changent de couleurs et d’odeurs au rythme des saisons. Visiter Cognac, c’est pénétrer dans le secret des chais (des celliers omniprésents dans la plupart des quartiers de la ville), rencontrer des vignerons passionnés, déguster ces eaux-de-vie d’exception… Bref, redécouvrir ces sens ! Par ailleurs, nous avons pu apprécier son histoire en visitant le fameux Château de Cognac qui date du Xème siècle et où est né François 1er, monarque emblématique de la période de la Renaissance française et qui a favorisé son développement économique et commercial.
Et voilà Angoulème, « Le vieil Angoulème », une authentique perle architecturale ! J’avoue avoir été fascinée, éblouie par sa beauté lors d’une promenade au long des murailles qui parcourent les principaux monuments et jardins de la ville. Corinne Dumais, responsable du CDI (collège Jean Lartaut de Jarnac), nous a également fait part d’un circuit composé d’une vingtaine de peintures murales, car les BD sont présents partout dans la ville, même sur les façades des maisons. Mode original et ludique de parcourir et de découvrir cet emplacement. Auparavant, bien entendu, nous avions visité la Cité de la Bande Dessinée et de l’Image, un véritable temple de la BD, une collection unique en Europe (expositions, ateliers, conférences etc.), situé dans les anciennes caves des berges du fleuve Charente.
Finalement, dernier jour de notre séjour, à bout de souffle, nous parcourons la ville de Jarnac, qui prend place sur les rives de la Charente entre Angoulème et Cognac. Un escape game organisé par les professeures du Collège Jean Lartaut de Jarnac, Virginie Munoz et Karène Rodène-Paupy, nous permettra de découvrir cet emplacement.
Nous apprenons entre autre, que le site de Jarnac fut un grand centre gallo-romain et également terre anglaise sous Aliénor d’Aquitaine. Mais c’est le fameux Coup de Jarnac qui a offert sa grande popularité à la cité charentaise. Désignant une botte secrète, un coup violent et imprévu, le terme vient d’un duel judiciaire remporté en 1547 par le deuxième baron de Jarnac, Guy Chabot.
Aujourd’hui, la ville de Jarnac est principalement tournée vers le tourisme, notamment à travers l’image devenue mythique de l’ancien président de la République française, François Mitterrand, enterré ici, sa ville natale. Aussi pour les amateurs de gastronomie, se trouvent les caves de Cognac installées dans et autour de Jarnac, zone d’appellation contrôlée du fameux alcool de Charente.
Ainsi s’achève notre petit parcours charentais. Un vrai enrichissement culturel ! Mais avant de terminer, j’aimerais remercier les parents qui ont accueilli nos élèves, leur hospitalité dès notre arrivée ; au Collège Jean Lartaud de Jarnac pour permettre de réaliser ce magnifique projet linguistique et culturel, et en particulier à Virginie Munoz qui s’est investie énormément à cette tâche, ainsi qu’à ses collaboratrices Corine Dumais et Karène Rodène-Paupy, chargées de l’organisation et planification de la visite d’Angoulème et du escape game à Jarnac.
Mes remerciements, également, à Erasmus + pour nous fournir les moyens à la réalisation de cet échange scolaire, tout un atout pour les familles à revenu faible qui se bénéficie d’un grand bagage culturel, social et linguistique.
Ana Romá (Échange linguistique 2023)